LE PROJET CAP HUMANITAIRE

projet-banner

L'épanouissement par l'action

Comment pouvons nous amener la personne handicapée à devenir un acteur social. Selon leurs capacités nous sommes convaincus que chaque résident peut amener une action permettant d’aider d’autres individus.

Sur base de cette réflexion l’action humanitaire s’est révélée un merveilleux outil pour amener les résidents à devenir des acteurs connus et reconnus dans le domaine de l’aide humanitaire.

Puisque l’épanouissement de la personne handicapée, par l’autonomie est le fondement même de l’action de notre association. Nous avons tout naturellement décidé que lors de la période de prise en charge des résidents par notre institution chaque résident selon ses capacités intégrera le projet humanitaire en cours.

Plusieurs pistes de projets seront dès lors étudiées selon la possibilité d’y inclure la personne handicapée comme acteur à part entière.

Le projet de départ qui a retenu notre attention est d’améliorer la prévention et la prise en charge du diabète au Maroc.

Cette mission consiste à améliorer le quotidien, voir même de sauver des vies, par la prévention et la prise en charge du diabète.

Dans le cadre d’une maladie chronique comme le diabète, elle consiste à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète par l’amélioration de la qualité des soins qui leur sont fournis.

La personne handicapée assure certains volets de cette mission et permet par son action de se valoriser et de devenir actif dans la société.

Le projet de notre association est divisé en trois axes distincts :

- Un volet sensibilisation de la population
- Un volet de dépistage
- Un volet échange avec la population, les associations et autorités du pays.

"Par ses actions, la personne handicapée est valorisée, connue et reconnue"

Le programme

Des périodes de détentes, de visites, de découvertes,…

Programmées en fonction des aptitudes du résident et visant à améliorer leurs potentiels par des activités collectives et/ou individuelles. Elles seront organisées au sein de la villa ainsi qu’en extérieur (Terre, Montagne, mer, désert, etc.). Le développement de leurs aptitudes physiques et intellectuelles durant le séjour sera travaillé. A noter que les résidents vont créer une mini ferme avec poulailler, potager, petit élevage de moutons, lapins, oliviers, citronniers, etc.

Provenant du terroir, avec des produits issus des fermes régionales et de saison, basée sur des normes diététique visant une nutrition seine et équilibrée. Nous assurons aussi quelques restaurations en extérieure où les résidents pourront choisir leur plat en fonction de leur envie du moment sans tenir compte de l’aspect diététique nous privilégierons dès lors plutôt le plaisir culinaire des résidents.

Mise en place d’un processus d’information, de prévention et de dépistage du diabète. Ce projet sera planifié sur base des capacités des résidents, nous serons leurs ressources mais c’est leur projet, ce qui implique une participation active au projet, le temps de mise en place sera donc fonction du travail effectué par les différents groupes pendant leur séjour.

Nous suivons le protocole fourni par le centre de référence du résident.

Nous assurons un contacte téléphonique par semaine voir plus si l’équipe éducative le juge nécessaire.

L'équipe

Un Coordinateur, Un responsable encadrement, 3 éducateurs, 1 éducatrice, 1 femme de charge/cuisine, un gardien/jardinier. De plus nous sommes en partenariat avec un médecin et une infirmière afin d’assurer une prise en charge médical si nécessaire.

Des réunions journalières de l’équipe éducative, avec une analyse du déroulement de la journée, sont programmées. Elles permettent de vérifier si la prise en charge est adéquate. L’équipe y apporte des modifications si nécessaire et cela afin d’assurer une amélioration continue de nos prestations.