QUI SOMMES-NOUS ?

about-banner

Bien plus qu'un concept

Notre asbl cap humanitaire a été créée en 2016 dans le but d’offrir aux centres pour personnes handicapées, la possibilité d’avoir une prise en charge différenciée. Véritable complément aux différents types de prise en charges conventionnelles proposés par les centres situés en Belgique.

En effet suite à de nombreuses discussions avec les acteurs du terrain, ainsi qu’avec des responsables de l’AVIQ, nous en avons déduit qu’une prise en charge plus intimiste, avec la création d’unités de vie avec une douzaine de résidents maximum dans un cadre où « l’on se sent comme chez soi », pourrait améliorer de manière significative la qualités de vie des résidents durant leur parcours en institutions.

Est-il possible de trouver un nouveau concept de prise en charge de personnes handicapées accueillies en institution ?

Au travers de cette question nous nous sommes interrogés sur la prise en charge conventionnelle et que pouvions nous innover ? Suite à une analyse approfondie nous avons mis au point un projet extra pédagogique basé sur une prise en charge originale et localisé à Marrakech, au Maroc

Après réflexion nous avons décidé de choisir, comme fil conducteur, « l’épanouissement de la personne handicapé par l’autonomie » qui sera développé au travers de trois axes.

"Offrir un cadre ou l'on se sent chez soi, dans un dépaysement total"

Le bien-être, le vivre ensemble, les activités

Dès lors il nous est apparu que cet épanouissement par l’autonomie pouvait s’inscrire dans une démarche où le résident serait un véritable acteur social. Selon leur capacité nous sommes convaincu que chaque résident peut amener une action permettant d’aider d’autres individus.

Sur base de cette réflexion, l’action humanitaire c’est révélé un merveilleux outil pour amener les résidents à devenir des acteurs connus et reconnus dans le domaine de l’aide humanitaire.

Puisque l’épanouissement de la personne handicapée par l’autonomie est le fondement même de l’action de notre association Cap Humanitaire. Nous avons tout naturellement décidé que lors de la période de prise en charge des résidents par notre institution chaque résident selon ses capacités intégrera le projet humanitaire en cours.

Nous souhaitons que les bénéficiaires de ce projet extra pédagogique puissent entrer dans une nouvelle dynamique tout en conservant des objectifs similaires au lieu d‘accueil d‘origine.

Donate to a specific project need, for example to “ 20 euros for a wheelbarrow ”, or else to a project generally e.g. “Building a school in Mombasa, Kenya”. You can always donate anonymously. Rather than a one-off donation, you can become a monthly donor. Also a possibility with many projects: donations in kind or donating your time as a volunteer.

Rate it if you happen to know the project manager or if you know more about the project for some other reason. Post your opinion on the project-site, ideally including photos or videos from when you visited the project on-site. You can also ask the project manager questions at any time. Others can use their answers to help them decide whether to donate.

Non conventionnelle ?

Tout d’abord par la localisation, Le Maroc, lieu original par excellence, de part son climat, son paysage unique et varié, ainsi que d’une culture ancestrale cela nous permettra d’y installer un foyer qui nous tiendra éloigné du quotidien pour développer une prise en charge différente.

Ensuite l’endroit, un foyer qui accueillera un nombre restreint de résident dans un cadre oriental idyllique. Des activités qu’il n’est pas possible d’exercer en Europe et offrant des possibilités d’épanouissement infinies.

Enfin, un climat totalement différent, un cadre exceptionnel. Cette liste est loin d’être exhaustive.

L‘équipe pluridisciplinaire privilégiera l’autonomie au travers d'activités sportives, culturelles et d‘activités liées à la vie quotidienne du foyer. Permettre d’acquérir une vie quotidienne structurée, tout en s’intégrant à son environnement.

Nous souhaitons développer des activités dans lesquelles chaque participant trouve son équilibre. Cet équilibre passe par une grande diversité d'activités où chacun par ses affinités et ses compétences pourra se sentir à l’aise et s’épanouir tout en évoluant.

Cet équilibre et ce bien-être passent également par l’ambiance à l’intérieur même du foyer, nous ne voulons pas créer de quartier de haute surveillance, à terme cette « barrière » équipe pluridisciplinaire/bénéficiaire disparaît en minimisant au maximum certains comportements non adéquats du résident lorsqu’il est contrarié ou angoissé.

Outre les activités sportives et liées au quotidien, proposées par le foyer, le résident participera aux activités découvertes de la région. (Balade, excursions en chameaux, visite de sites touristiques majeurs comme les cascades, kasbah,…). Sans oublier la participation à des concerts, des sorties au restaurant, la balnéothérapie, les weekends à la mer, etc.…

Par ce projet nous souhaitons mettre en place un nouveau concept de prise en charge qui sera un véritable complément au travail déjà effectué par les institutions existantes, un vrai tremplin pour la personne handicapée qui aura l’occasion de vivre une expérience unique où il sera le centre de toutes les attentions.

Evoluer dans un cadre différent entouré de personnes compétentes pour atteindre une plus grande autonomie et se sentir valorisé dans son quotidien.